Monéo

Monéo est la marque d’un système français de porte monnaie électronique. On peut l’utiliser soit sur une carte bancaire classique soit grâce à une carte Moneo dédiée uniquement à cet usage.

Les achats que l’on peut faire avec ce système concernent ceux que l’on fait habituellement avec de la petite monnaie (boulangerie, journaux, parcmètre…).

L’argent est retiré du porte monnaie électronique en quelques secondes et le titulaire de cette carte n’a pas besoin de composer de code secret.

Cependant, le succès de ce système reste encore à démontrer. Beaucoup de commerçants n’acceptent pas ce type de paiement, jugeant que les frais sont trop importants. Pour attirer de nouveaux clients, Monéo s’est donc diversifié et sert aujourd’hui de carte de bibliothèque dans les villes, de carte de cantine dans les Universités ou encore  de badge dans certaines entreprises.

Monéo est géré par l’alliance BMS Billetique Monétique Service qui regroupe dix des plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Banques Populaires, Caisse d’épargne, HSBC, CIC, Crédit agricole, Crédit lyonnais, Crédit mutuel, la Banque Postale et enfin la Société générale) et par la SNCF, la RATP et France Télécom.