Compte joint

Un compte joint est un compte courant ouvert au nom de plusieurs personnes, sans limitation de nombre et sans obligation de liens familiaux. Il est  généralement utilisé pour les couples mariés au non. Les possesseurs du compte sont appelés co-titulaires. Ils peuvent faire fonctionner le compte de manière individuelle, une seule signature suffit. En revanche, en cas de dépassement et donc de découvert sur le compte, tous les co-titulaires sont censés être responsables et solidaires. Il est toutefois possible de désigner l’un des titulaires « responsable » du compte.

Si un « responsable » n’est pas désigné et que l’un des co-titulaires fait un chèque sans provision, tous les détenteurs du compte sont interdits bancaires et n’ont donc pas le droit d’émettre des chèques.

Chacun des co-titulaires peut décider de se désolidariser des autres et quitter le compte joint. Pour cela il lui suffit de faire la demande à la banque et d’en informer les autres titulaires. Mais il est impossible de se désolidariser du compte s’il est en situation de découvert.

Si l’un des titulaires meurt, le compte ne sera pas bloqué.