Compte de titres

Un compte de titres est un support qui permet l’investissement de valeurs mobilières. Il est mis à disposition de toute personne souhaitant investir dans ces valeurs. On ouvre ce type de compte auprès de sa banque et on le constitue d’actions ou d’obligations (SICAV, OPCVM, FCP…).

Pour le différencier du PEA, on appelle également ce compte le « compte titres ordinaire » ou « compte d’instruments financier ».

Il faut savoir que le compte titre est rattaché à un compte courant et fonctionne sur le même principe. On trouve ainsi des comptes individuels, des comptes joints ou des comptes Invidis.

Une personne peut ouvrir autant de compte de titres dans autant d’établissements financiers qu’elle le souhaite. Il n’y a pas de limite d’âge pour posséder un compte de titre et il n’y a pas de plafond qui pourrait venir perturber les investissements.

Il est par ailleurs important de rappeler que l’ouverture d’un compte titres nécessite une certaine connaissance du marché boursier. Il est donc indispensable de parler avec un conseiller avant d’ouvrir un compte.