Chèque

Le chèque a été inventé en Angleterre au 18ème siècle et a fait son arrivée en France un siècle plus tard. Il fait aujourd’hui concurrence à la carte bancaire.

Tout détenteur d’un compte de dépôt peut disposer d’un carnet de chèque gratuitement. La seule condition pour bénéficier d’un chéquier est de ne pas être interdit bancaire. La banque peut refuser de donner une chéquier, mais dans ce cas, elle doit expliquer ses motivations.

Le chèque permet à une personne de payer un achat ou de faire un don. Pour cela, il suffit de le remplir correctement en mettant le nom de la personne ou de l’entreprise qui reçoit le chèque à l’emplacement prévu, en le datant et en mettant le lieu où il a été fait. Il faut ensuite mettre la somme à payer en chiffre et en lettres et signer de façon reconnaissable.

Un chèque est valable un an et huit jours après la date de sa signature. Au-delà de cette limite, il sera refusé.

En payant par chèque, le possesseur du chéquier donne l’ordre à sa banque ou à son établissement de paiement de payer la somme indiquée sur le chèque en prélevant de l’argent sur son compte. Il doit toujours y avoir assez de provisions disponibles sur le compte lorsque l’on paye par chèque.