Banque de France

La Banque de France est la banque centrale de la France dont le capital appartient à l’Etat. Elle a été créée en janvier 1800 et avait pour rôle d’émettre des billets payables. Elle a été nationalisée en 1945 puis est devenue indépendante du pouvoir politique en 1994. Elle a cependant perdu une part de son autonomie lorsque la politique monétaire de l’union européenne a été confiée à la Banque centrale européenne.

Elle a aujourd’hui trois missions spécifiques :

–         La stabilité monétaire. Elle établit la balance des paiements de la France et la position extérieure de la France, gère une partie des réserves de change de la Banque centrale européenne (BCE), fabrique et gère la monnaie fiduciaire.

–         La stabilité financière. Elle intervient dans le contrôle bancaire, surveille le système financier et surveille les systèmes de moyen de paiement.

–         La prestation de service. Elle gère les moyens de paiement du Trésor et de certaines entreprises publiques. Elle possède surtout trois fichiers à destination des particuliers (le Fichier National des Chèques Irréguliers, le Fichier Central des Chèques et le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).