AFUB (association)

L’ Association française des usagers des banques (AFUB) est une association de consommateurs fondée en février 1987 par Serge Maïtre.

Elle a été créée afin d’informer et de venir en aide aux usagers des banques et des établissements financiers. Elle a surtout pour objectif de protéger les clients des banques, souvent perdus et mal informés.

Ainsi, depuis 1988, l’association tente d’instaurer des médiateurs au sein de chaque banque afin de créer le lien entre le banquier et le client. L’AFUB a finalement eu gain de cause en 2001 grâce à la loi du 11 décembre qui impose à chaque banque de se doter d’un médiateur. Pourtant, aujourd’hui peu de gens connaissent leur existence. C’est pourquoi, le site internet de l’AFUB met en ligne le nom des différents médiateurs à qui les clients peuvent adresser leurs questions.

Afin d’adhérer à l’AFUB, une participation financière est demandée. Elle est de 65 euros pour les particuliers (et de 10 euros pour les chômeurs en fin de droits qui présentent un justificatif).